D’abord, il faut s’attendre à une miniaturisation des équipements et des dispositifs implantables. C’est déjà le cas avec, par exemple, l’utilisation de très petits pacemakers en cardiologie. À côté de cette miniaturisation, la chirurgie évolue depuis des années vers des interventions de moins en moins invasives et à l’aide de robots. Saint-Luc s’inscrit depuis longtemps dans ce mouvement avec notamment l’utilisation du robot Da Vinci pour la chirurgie. Dans quelques années, la chirurgie lourde comme on la connaît aujourd’hui sera peut-être beaucoup moins présente… Les robots ont aussi de belles heures devant eux pour tous les processus logistiques de l’hôpital : transport des médicaments et des repas, évacuation des déchets, etc.
Tout à fait. Grâce à des objets connectés – des sondes, des montres surveillant l’activité cardiaque ou encore des balances –, le patient sera suivi plus précisément, 24 heures sur 24. Cela l’impliquera et le responsabilisera davantage dans sa prise en charge. Les nouveaux moyens de communication permettront de développer les consultations virtuelles et la télémédecine, ce qui diminuera considérablement les temps d’attente pour avoir un rendez-vous.
Elle ne sera pas en reste. Avec l’explosion des données disponibles et le partage à grande échelle des données médicales, les spécialistes bénéficieront d’une aide pour leur diagnostic. Cette entrée dans le Big Data et l’intelligence artificielle est d’ailleurs prévue aux Cliniques Saint-Luc avec le projet TPI². Cette plateforme informatique d’une ampleur inédite en Belgique francophone centralisera et uniformisera les informations nécessaires afin d’offrir une véritable aide au diagnostic à nos médecins, les meilleurs soins aux patients et mieux les impliquer dans leur traitement.
Absolument pas. Il est important de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils technologiques qui émergent car ils apporteront une aide non négligeable aux médecins et aux soignants tout en améliorant le bien-être des patients. Cependant, ils seront toujours une aide à la décision médicale et ils ne pourront jamais remplacer l’empathie, l’écoute et la guidance que notre personnel apporte au patient.