Plan stratégique

Administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc // Directrice du département stratégie et développement
Les projets de reconstruction des Cliniques ont bien avancé en 2017…

Anne-Sophie Marsin : En effet, les bureaux VK Architects & Engineers et Michel Rémon & Associés ont été désignés comme architectes pour la construction de la nouvelle tour d’hospitalisation et la rénovation des 4 étages inférieurs de la tour d’hospitalisation actuelle. Ces étages abritent essentiellement les activités médico-techniques et vont être entièrement reconditionnés. Le projet architectural, « Hospitacité », transformera Saint-Luc en « ville santé » et reconnectera Saint-Luc avec le campus environnant. La construction de nouveaux bâtiments constitue la partie la plus visible de notre plan stratégique qui comprend aussi deux autres volets, « optimisation » et « Trajet Patient Intégré et Informatisé (TPI²) ». Avant d’envisager les nouveaux bâtiments, un long chemin de préparation a été et est en train d’être effectué en interne.

Les trois volets sont-ils simultanés ?

Renaud Mazy : Tout à fait mais nous avançons de manière ciblée et phasée. C’est d’ailleurs l’essence même du plan stratégique, « Saint-Luc 2025 », de chapeauter l’ensemble des initiatives qui vont nous conduire, comme un GPS, vers 2025. Le pilier « optimisation » concentre tous les projets qui vont permettre à Saint-Luc d’être un hôpital aussi performant dans son fonctionnement et dans ses coulisses qu’il l’est au chevet du patient. Ces projets d’optimisation permettent justement la mise en place du programme TPI² qui s’accompagnera de la création de plus de 250 itinéraires cliniques intégrés au sein d’une seule et unique plate-forme informatique. Enfin, ces itinéraires cliniques se traduiront dans la conceptualisation des de bâtiments et donc la reconstruction des Cliniques. Tout est lié.

N’est-ce pas difficile de concilier tous ces changements avec le bon déroulement de l’activité ?

Renaud Mazy : Je préfère parler de « transformations » plutôt que de changements. Tous les jours, je rencontre de nombreux collaborateurs, tous métiers confondus, qui témoignent de leur attachement à Saint-Luc et de leur motivation à participer à ce renouveau, à cette transformation en marche. En collaboration avec le Département Stratégie et Développement, nous cartographions l’ensemble des projets et fonctionnons par priorité, en n’hésitant pas à reporter le démarrage de certains d’entre eux.