À Saint-Luc, on dénombre près d’un million de contacts patient par an et autant d’informations à gérer. Près de 400 applications informatiques s’y emploient mais le peu d’interconnexion entre elles entraîne de nombreuses difficultés de communication.
Afin de répondre à cela, les Cliniques universitaires Saint-Luc se lancent dans le Trajet Patient Intégré et Informatisé (le TPI²). Cette plateforme, d’une ampleur inédite en Belgique francophone, centralisera et uniformisera les informations nécessaires pour offrir les meilleurs soins aux patients et mieux les impliquer dans leur traitement.
A chaque étape du parcours des patients
Grâce au TPI², chaque professionnel de soins pourra accéder aux informations dont il a besoin via un seul et unique système à chaque étape du parcours du patient (de la prise de rendez-vous à l’hospitalisation en passant par la consultation, la revalidation, etc.).
Le TPI² présente d’autres avantages :
- diminution des encodages répétés dans différents logiciels et de facto moins d’erreurs ;
- accès plus rapide à l’information ;
- traçabilité complète du trajet patient ;
- amélioration de la recherche et de l’enseignement grâce à la centralisation et la structuration des données, l’accès aux derniers résultats de l’Evidence Based Medicine et aux protocoles d’études proposés au moment le plus opportun ;
- accès facilité pour les partenaires extérieurs via des portails personnalisés ;
- nouvelles possibilités de communiquer pour le patient (prise de rendez-vous, consultation de son dossier, interaction avec les soignants).