Recherche et enseignement

L’enseignement passe aussi par la technologie. De nombreux systèmes de simulation contribuent à la formation des médecins en leur permettant de s’entraîner.

Les assistants de médecine aiguë se perfectionnent grâce à des poupées intelligentes connectées à un ordinateur et capables de mimer des situations aiguës habituelles (une détresse respiratoire par exemple).

Grâce au simulateur Simbionix, les futurs chirurgiens ont la possibilité de s'entraîner virtuellement avant d'opérer. Résultats: des gestes plus précis, moins d'erreurs et un temps opératoire diminué.

Semblable au simulateur de vol utilisé par les pilotes, le Dextroscope est un système d’imagerie permettant au neurochirurgien de répéter son intervention avant de la réaliser et aux assistants d’étudier plus aisément l’anatomie du cerveau.

Utilisé en Chirurgie cardiaque, en Urologie et en Chirurgie colorectale, le robot Da Vinci® se compose d’une double console permettant aux jeunes chirurgiens de se former.

En Dentisterie, un laboratoire de formation préclinique appelé « salle des fantômes » permet aux étudiants de réaliser leurs travaux pratiques sur des patients synthétiques, avec du matériel de pointe.

La salle des fantômes