Les Cliniques Saint-Luc mettent un point d’honneur à offrir des soins de référence aux patients. J’entends par là des soins de haute qualité, de niveau universitaire, à la pointe du progrès et intégrés entre les divers acteurs hospitaliers. C’est d’ailleurs l’une de nos missions académiques. Établis en bonne entente avec les médecins traitants, ces soins servent également de référence pour l’enseignement.
Les pathologies prises en charge à Saint-Luc sont le reflet de la fréquence des pathologies présentes dans la population. Cependant, en tant qu’hôpital universitaire, nous traitons en priorité les patients souffrant de pathologies sévères, rares ou délicates qui nécessitent des traitements pointus. Nous prenons d’ailleurs en charge des personnes issues des quatre coins du pays et hors de nos frontières.
Structuré en départements et services médicaux, l’hôpital compte de nombreux centres pluridisciplinaires favorisant la prise en charge globale des patients. Des filières de soins permettent de les encadrer tant en amont qu’en aval de l’hospitalisation, grâce à des partenariats avec plusieurs institutions de jour situées à Bruxelles et au-delà qui partagent notre vision qualitative des soins.
Les Cliniques seront à l’avenir résolument organisées en réseau : de manière horizontale avec les hôpitaux partenaires mais aussi de manière verticale en collaborant efficacement avec les médecins généralistes, les maisons de soins, les hospitalisations à domicile, etc. la formation de réseaux hospitaliers demeure à l’agenda du gouvernement. Si les textes n’ont pas encore été formellement publiés, les hôpitaux se mettent déjà en mode collaboration. La dynamique est bien lancée en Flandre, un peu plus lente en Wallonie et à Bruxelles.