Un événement indésirable (EI) est un incident ou un presque incident qui peut avoir des conséquences réversibles ou non auprès d’un patient. Il peut s’agir d’un surdosage lié aux médicaments, une erreur d’identité, une chute, du matériel défectueux, etc.
Les EI concernent tous les métiers de l’hôpital et leur analyse s’intègre dans une véritable démarche qualité. Les déclarer et les analyser en profondeur concourent à l’amélioration des pratiques et à la sécurité des patients. Aux Cliniques Saint-Luc, les équipes de terrain peuvent déclarer les événements indésirables via un système informatique institutionnel.
Par la suite, une analyse des causes profondes des EI est réalisée par les équipes de terrain en collaboration avec l’équipe qualité et les responsables des vigilances hospitalières. Le but est d’établir toutes les causes qui ont mené à l’événement. De cette analyse découlera la création de procédures ou d’actions préventives et correctives afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.