La recherche et l’enseignement cliniques contribuent largement à l’excellence d’un hôpital universitaire. La participation des patients à des protocoles de recherche accélère grandement l’acquisition des connaissances médicales et facilite l’accès précoce à des traitements innovants. La formation des professionnels de la santé, des médecins en cours de spécialisation, des stagiaires et des nombreux autres soignants est une préoccupation centrale de l’hôpital académique, qui mobilise d’ailleurs des moyens considérables pour atteindre cet objectif.
L’UCL est le pouvoir organisateur des Cliniques universitaires Saint-Luc et l’Assemblée Générale des Cliniques correspond au Conseil d’Administration de l’UCL. On peut donc dire que les liens sont non seulement organisationnels mais aussi organiques. Saint-Luc est l’hôpital où l’UCL envoie le plus de stagiaires et des médecins en cours de spécialisation, près de 400 pour ces derniers.
Sur le site de Woluwe, la Haute Ecole Léonard de Vinci et l’EPHEC représentent autant d’étudiants que ceux inscrits à l’UCL ! L’enseignement qui y est prodigué s’adresse à tous les métiers soignants et paramédicaux. Nous entretenons donc avec ces structures des liens privilégiés : professeurs communs, présence dans les Conseils d’Administration, réflexions communes, partage de valeurs.
Il fait peu de doute que les nouvelles technologies numériques vont bousculer l’enseignement de la santé, même si les vieilles méthodes (le tableau et la craie…) ne doivent pas être oubliées ! Les cours en ligne (MOOCs, massive open online course) se développeront de plus en plus. L’UCL a d’ailleurs développé une expertise spécifique dans ce domaine, notamment par une collaboration avec la plateforme edX qui offre gratuitement des cours en ligne issus des meilleures universités mondiales. Le podcasting permet dès maintenant de suivre les cours en différé. A l’avenir, il y aura davantage de cours communs entre l’université et les Hautes Ecoles, non seulement sur certaines thématiques spécifiques qui concernent la santé, comme les relations soignants-patients, la fin de vie ou la bioéthique, mais aussi dans le cadre de la formation initiale des enseignants. L’utilisation du skill center se généralisera à l’ensemble des formations des professionnels de la santé, c’est-à-dire l’emploi de simulateurs (mannequins intelligents). Enfin, des disciplines transversales (avec les ingénieurs et les sciences humaines) devraient s’intégrer progressivement dans la formation des médecins.