En janvier 2017 s’est tenu la première Semaine de la Qualité, organisée par le Département stratégie et développement des Cliniques universitaires Saint-Luc. Adressé au personnel, aux patients et au grand-public, cet événement se consacre entièrement à la qualité des soins et à la sécurité des patients, enjeux majeurs aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Pendant plusieurs jours, la thématique de la qualité a été abordée au travers d’un programme dense et varié. Près d’une vingtaine d’activités ludiques et didactiques ont été proposées. Plusieurs artistes ont notamment livré des performances hautes en couleur. Le public pouvait également participer à plusieurs stimulations : notamment en voyageant en 3D Virtuelle et holographique à l’intérieur du corps humain, en jouant à la fameuse « chambre des erreurs » ou encore en s’initiant aux gestes qui sauvent avec des professionnels.
La semaine de la qualité c’est aussi la présence de nombreux invités à écouter et à rencontrer. Des représentants d’associations de patients via la LUSS (Ligue des Usagers de Service de Santé) et des orateurs passionnants venus de Belgique, de Suisse et du Canada étaient présents pour partager leurs expériences en matière de qualité à l’occasion de plusieurs conférences ciblées.
Forte de son succès, une nouvelle édition a été organisée en 2018.